Depuis la mi- janvier, le Diocèse de Lyon, en lien avec l'Aclaam, s'était engagé à héberger et à accompagner jusqu'à la fin juin 30 jeunes mineurs non accompagnés (MNA) pour permettre l'évacuation de l'ensemble du campement de plus de 130 MNA alors installé dans le jardin public Sainte Marie Perrin, en face l'église du Saint-Sacrement. Selon les mots de Mgr Olivier de Germay, une manière, pour le Diocèse, de "prendre sa part" dans la recherche de solutions pour ces jeunes en attente de décision concernant la reconnaissance de leur minorité.
Comme 3 autres paroisses, l'ensemble paroissial St Maurice-St Alban, a répondu à cet appel en hébergeant et en accompagnant dans leurs démarches 8 jeunes migrants. Au fil des mois, 4 d'entre eux ont obtenu leur intégration dans les services de l'Aide Sociale à l'Enfance. Comme prévu, fin juin-début juillet, les 4 autres jeunes, toujours en attente de décision du juge des enfants, bénéficieront, comme une partie des jeunes des autres lieux, d'un autre hébergement et d'un accompagnement éducatif jusqu'à la décision du juge.
Mercredi 3 juillet, c'était l'heure du bilan dans les jardins de l'évêché à St Irénée en présence d'une bonne partie des participants à cette remarquable initiative.
Quelques vidéos non professionnelles (donc avec pas mal de défauts !!!) de certains témoignages exprimés lors de cette rencontre !
Comments