Homélie de Michel CASTRO, dimanche de l’Epiphanie : 29 décembre 2024
S'il est quelque chose à quoi nous tenons, n'est-ce pas à nos projets pour les enfants ? « Après l'échec au bac C de notre fils, disent des parents, on se demande : n'aurait-il pas mieux réussi dans une série correspondant davantage à ce qu'il est ? On a peur parce qu'il est démotivé et a fait plusieurs tentatives de suicide. » ... « Didier veut s'engager dans la marine puis comme parachutiste, dit à son tour une maman. Plus il va dans cette voie, plus je me sens agressive. Il faudrait que je fasse le deuil de quelque chose que j'aurais aimé qu'il fasse et qu'il ne fait pas. Je dois faire toute une conversion intérieure ; est-ce que cela n'est pas : m'effacer pour faire ce que lui veut ? »
Ne découvrons-nous pas ainsi que nous sommes prisonniers de schémas, et que la vie nous en libère parfois malgré nous ? : « J'ai été étonnée, dit une maman, que deux de mes filles qui ne s'entendaient pas soient devenues, en dehors de moi, les meilleures amies du monde. » Des jeunes font craquer les modèles. Une fille refuse de devenir secrétaire ou comptable, comme le désirent ses parents, pour devenir mécano : "Je veux faire ça, pourquoi pas ?" On n’est plus assuré de ses choix.
Alors peut-être aujourd'hui rêvons-nous à cette famille tranquille et sans problème, une vraie famille : Joseph et Marie, des parents modèles, des croyants fidèles ; Jésus, un exemple de garçon ; une sainte famille, quoi ! Oui, mais voici l'événement qui vient tout bouleverser : le gamin, à douze ans, échappe à la surveillance de ses parents et reste à Jérusalem !
Profiter d'un pèlerinage pour faire une fugue, n'est-ce pas un sacrilège ? Marie est indignée : « Pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » Joseph, qui ne dit rien, n'est pas moins troublé, Et le gamin de répliquer : « Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. »
Les parents sont interloqués. Comment comprendre ? Marie parle de son autorité de mère avec une affection blessée, et Jésus, serein, s'appuie sur l’autorité de Dieu. Les parents croyaient avoir retrouvé leur fils, et voici que lui se déclare fils d'un autre. Un jour, il dira : « Qui sont ma mère, mes frères, mes sœurs ? » Ils pensaient l'avoir de nouveau pour eux, mais il habite l'absolu, ailleurs, chez le Père de l'humanité.
Jésus refuse d'être un enfant modèle, comme ses parents le voudraient, comme nous le souhaiterions. Il ouvre devant chacun le devenir de l'homme. La sainte famille n'est pas davantage la famille modèle qu'il faudrait consciencieusement copier. Elle nous invite simplement à l'accompagner sur le chemin de l’inattendu, qui est peut-être l’inattendu de Dieu...
Comments