Dernière mise à jour le .

Ez 2,2-5 ; 2 Co 12, 7-10 ; Marc 6,1-6

C’est le sprint final. J’aurai encore deux autres dimanches et ce sera mon départ de Saint Maurice Saint Alban. Voici une dizaine de jour que j’ai lu les textes d’aujourd’hui. J’ai laissé mijoter, puis deux ou trois jours après je les ai relus. Rien n’a surgi mais l’une ou l’autre phrase est restée dans ma mémoire et je ne pouvais l’oublier.
La 1ère phrase est tirée du texte d’Ézéchiel, la 1ère lecture, c‘est la dernière phrase du texte d’aujourd’hui. Je vous la cite : « Alors ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux »
C’est vrai ce que je vais vous dire. Je ne crois pas que je me couche le soir une seule fois sans me poser cette question : « Seigneur, aujourd’hui quand est-ce que je t’ai rencontré ? » Alors bien sur si j’ai célébré la messe, je reconnais que j’ai rencontré le Seigneur dans ce Sacrement : « Prenez mangez, prenez buvez, c’est ma vie je vous la donne. » Si j’ai lu la parole de Dieu pour préparer quelque chose, alors là, Seigneur je t’ai aussi rencontré. Et si je vais à une réunion pour le Seigneur, je n’oublie pas qu’il a dit : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là ». Tout ça ce sont des évidences. Mais, Seigneur, quand est-ce que je t’ai encore vu : alors je passe en revue ma journée. Vous voyez, je suis sur qu’il y a un Prophète sur notre route : c’est un article que j’ai lu, un sourire d’un enfant, c’est la joie d’une personne âgée, c’est la joie (malgré tout) d’un malade que je visite. C’est l’excitation d’une personne handicapée quand il nous voit arriver. Et à l’inverse c’est la satisfaction complètement bloquée de cette autre personne handicapée, en face de la venue de l’un ou l’autre.
Je vous invite vraiment à penser ce soir, ou un autre soir de la semaine, aux prophètes qui sont aussi sur vos routes.
Alors ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. « Je ne vous laisserai pas orphelins, je suis là au milieu de vous »
La 2ème chose qui m’a frappé, c’est l’Évangile de Marc, celui que nous avons lu. C’est curieux cet homme il réalise de grandes choses, on connait sa famille, ce n’est pas possible qu’il réalise ces choses-là. Ça cache quelque chose de bizarre. Et l’Évangile nous dit : « Ils étaient profondément choqués à son sujet. »
Cette personne, elle fait de belles choses, mais ça cache quelque chose. Ce n’est pas possible. Cette personne sort de prison, cette personne est un prolo, cette personne n’a aucune instruction, cette personne est handicapée. Apparemment ce que dit cette personne est bien, ce qu’elle fait est bien, mais ce n’est pas possible que ce soit vrai, pas venant de cette personne. Je suis profondément choqué. C’est bizarre comme on est fabriqué parfois …
Voilà c’est tout.
Il y a plein de prophètes au milieu de nous. C’est Ézéchiel qui nous dit cela. Mais je trie, je trie sans arrêt, car ce n’est pas possible que tel personne soit prophète

Ce sont des trucs qui m’ont beaucoup fait réfléchir cette semaine.
Seigneur donne-moi de voir avec mes yeux. ‘Oui’ mais surtout de voir avec mon cœur.

Pingbacks

Les pingbacks sont fermés.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.