Dernière mise à jour le .

Première lettre de saint Pierre apôtre (1 P 3, 18-22), Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 12-15)

Réflexions du père Yves LONGIN au cours des messes.
• On parle souvent de réchauffement climatique. Le pape François dans son message de Carême parle de : « refroidissement de la charité ; le refroidissement de l’amour dans le monde, et, peut-être, en nous et dans nos communautés ».
La miséricorde, son pardon nous sont donnés pour rallumer en nous le feu de la charité, de l’amour.
• L’apôtre Pierre (1 Pierre 3) parle du baptême comme « un engagement envers Dieu d’une conscience droite ». Un jeune du groupe qui a préparé cette messe a dit : « Pour Pierre, le baptême est quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère ».
A Pâques, nous pourrons tous rallumer la flamme de notre baptême. Pour nous y aider, je vous lis – avec son accord – l’extrait de la lettre qu’un des jeunes (23 ans) catéchumènes a écrit à l’évêque pour demander le baptême pour Pâques :
« Je suis arrivé dans l’Eglise St Alban – St Maurice comme un étranger, nourri de préjugé ; et on m’a accueilli avec beaucoup d’affection comme l’un de ses enfants ; j’y ai vu la bonté fraternelle au sein de la paroisse ; cela a transformé l’image que j’avais de l’Eglise catholique. Je sais que je dois être baptisé parce que je crois en Dieu et en son Amour inconditionnel pour nous ; je crois aux paroles de Dieu en Jésus-Christ qui est le chemin, la vie et la vérité ; parce que chaque jour, je fais l’expérience de cet Amour et je me sens vraiment heureux et comblé ».
• Après l’évangile, extraits du message du Pape :
« Chacun de nous doit se décider à se remettre en route dans sa foi ».
Si nous ressentons un refroidissement de notre foi et de notre charité, le pape François nous propose 2 remèdes :
• « Le remède un peu amer de la vérité.
Faire la vérité en nous et dans notre vie, avec le Christ et l’évangile.
Quand j’étais à Roanne, un homme d’une cinquantaine d’année est venu me voir pendant le carême en me disant : « Je viens vous voir pour remettre de l’ordre dans ma vie » … Quelles sont les priorités dans ma vie ? Sont-elles bonnes ? Quel « désordre » ?
• « Et le doux remède de l’aumône (le partage et la miséricorde), de la prière et du jeûne. »
Ce sont les 3 piliers du Carême rappelés par Jésus dans l’évangile du Mercredi des Cendres.

Pingbacks

Les pingbacks sont ouverts.

Trackbacks

URL de Trackback

Commentaires

Aucun commentaire.

Envoyer votre commentaire