Dernière mise à jour le .

Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers

Quand on arrive à la fin d’une période quelle qu’elle soit, nous dressons toujours un bilan. Qu’est-ce qui a été vécu durant cette période ? Qu’est-ce qui a été positif ? Qu’est-ce qu’on n’a pas trop bien réussi ? et qu’il faudrait réformer ? … . Oui c’est bien la mode, nous faisons un bilan.
Et bien aujourd’hui c’est le dernier dimanche de l’année. Dimanche prochain nous commençons une nouvelle année et aujourd’hui nous célébrons la fin de l’année, avec tous les jours qui suivront une semaine entière pour célébrer la fin de l’année.
Alors qu’est-ce qu’on a vécu ? Avec chaque période on a aménagé, on a regardé notre vie à la lumière de la Parole de Dieu, tant bien que mal …. Alors c’était la période de l’Avent pour préparer Noël. Et cette grande fête de Noël où Dieu se fait homme, se fait être humain. Quelle chance Jésus vient chez nous. Et tout de suite après l’Epiphanie : Jésus vient aussi chez les autres. Et quelques dimanches ordinaires pour souffler un peu (sans perdre pour autant son temps) et les quarante jours du carême et Jésus qui donne sa vie et le Jeudi et le Vendredi. Et Jésus qui ressuscite. La grande fête de Pâques qui est aussi la célébration de notre propre Résurrection. Et c’est tellement important qu’il y aura 5 ou 6 semaines pour vivre cette Résurrection. Et ce sera l’Ascension, la Pentecôte, le don de l’esprit. Et on reprend les dimanches ordinaires. Il y en a 34. Osons nous dire que peut être l’ordinaire de notre vie est important, très important.
Et c’est donc aujourd’hui la fête du Christ Roi de l’Univers. On a peut-être de la peine avec notre histoire de France, à comprendre cette comparaison : le Christ – ROI – de l’Univers. Alors disons c’est la fête de Jésus Roi, c’est à dire un être renfort d’amour, de tout l’Univers.
Alors regardons les textes d’aujourd’hui, un petit peu, pour nous imprégner de cette grande fête. C’est le beau texte d’Ezéchiel. Jésus c’est comme un Berger. Il n’est pas « connu », c’est un berger qui nous recherche, qui veille sur nous, qui nous rassemble. La Brebis perdue, il la recherche, l’Egarée, il la ramène, la Blessée il la soigne, celle qui est faible il lui redonne des forces. Il nous fait paître, dans les meilleurs pâturages il nous fait reposer. Et celle qui est en bonne santé elle baignera dans la justice du bonheur et de la joie.
Vous vous rendez compte de ce roi qui fait attention, qui porte attention à chacun et chacune d’entre nous. Voilà ce Roi ! Ce Roi fantastique car tellement loin de l’image que l’on se fait des Rois de notre histoire, ou des Rois de l’actualité d’aujourd’hui. Jésus tout simplement est Roi car il nous aime comme le Père peut nous aimer. Alors il nous engage nous aussi à être Roi, comme lui et avec lui. C’est notre fête. Un jour nous rejoindrons Jésus. Ce sera notre Roi et nous serons comme lui. Roi de l’univers. A une condition et il nous jugera. Quel beau texte pour la fête de Jésus Roi de l’Univers.
Et c’est le texte de Matthieu qu’on appelle le jugement dernier. Venez dans ma royauté, partager ma royauté car vous m’avez nourri, vous m’avez désaltéré, vous m’avez vêtu, vous m’avez accueilli comme étranger, vous m’avez visité quand j’étais malade. Et notre réponse sera la même. Seigneur on n’a pas pu faire cela car on ne t’a jamais vu. Et la réponse de Jésus on la connait par cœur : ce que vous avez fait aux autres c’est à moi que vous l’avez fait. Qu’est ce qui fait la Royauté de Jésus, c’est de dire oui au Père et de dire oui aux Autres. Qu’est- ce qui fait notre Royauté : c’est de dire oui à Jésus, c’est-à-dire aussi aux autres.
Seigneur notre Roi
Bonne fête
A nous tous aussi
Sincèrement, en vérité
Bonne fête

Pingbacks

Les pingbacks sont fermés.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.