Dernière mise à jour le .

Vers quelles tentes allons-nous ?

Nous avons la bougeotte…. Cela tombe bien : Aujourd’hui portons nos pas vers les tentes d’Israël. L’évangéliste Matthieu reprend mot à mot le texte d’Isaïe. Jésus quitte son pays « presque natal » et il va s’installer à Capharnaum, en Galilée - carrefour des païens.

Il aurait pu rester dans son village… il aurait pu aller à Jérusalem, là où se joue la vie politique, là où se joue la vie religieuse. Non : il va à Capharnaum… au sens propre et au sens figuré. C’est à dire un gigantesque B…l. C’est là que Jésus vient habiter, au carrefour des païens.

Je me demande simplement quels sont nos capharnaüm, à nous, aujourd’hui ; où faut il amener la parole de Dieu en priorité, de qui devons-nous nous rapprocher pour que notre foi veuille dire quelque chose.

J’ai d’abord pensé à moi, Marcel. Le carrefour des païens, il est là. Et ce n’est pas de la fausse modestie. Il faut que là dedans, je vive la Parole de Dieu et que je la mette en pratique.

Après j’ai pensé aux miens. Le carrefour des pains c’est aussi eux, sans mal les juger bien sûr … mais ils sont un peu ma raison de vivre. Après j’ai pensé aux Communautés dans lesquelles j’ai vécu, dans lesquelles je vis aujourd’hui… St Maurice…. ND de St Alban. Elles sont aussi le carrefour des païens. Nous ne sommes jamais sûrs de la foi que nous vivons mais nous sommes sûrs de l’amour du Seigneur, nous sommes sûrs de notre foi.

J’ai pensé à plein de gens, à plein de familles…. Et j’ai pensé aussi aux migrants qui sont dans notre pays, tous ceux et celles qui cherchent une raison de vivre, mais je vous assure que par la pensée je vais souvent vivre avec eux. C’est aussi pour nous le carrefour des païens qui ne recherchent pas Dieu… mais qui recherchent une raison de vivre décemment et d’aimer.

Et pour terminer, mais çà me tient à cœur, j’ai pensé au monde des handicapés, aux enfants du caté, au monde des prisons que rencontrent Yves et Bruno ; c’est aussi le carrefour des païens.

Alors c’est foutu ? Non, parce que le Seigneur est avec nous. « Je suis avec vous tous, à jamais,… jusqu’à la fin du monde Le Seigneur nous fait aujourd’hui une recommandation importante : « Convertissez-vous car le Royaume de Dieu est tout proche »

Pingbacks

Les pingbacks sont fermés.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.